mercredi 7 mars 2012

Contextualisation du sujet

Les gangs de rue ont vue prendre leur essor en 1969, selon une version très répandue de leur histoire. Ils auraient vu le jour aux États-Unis, dans l’état de Californie, plus précisément à Los Angeles.
 Tout cela a débuté par un jeune afro-américain qui a mal réagis face à la dissolution des Black Panthers, gang de rue présente dans la ville de Los Angeles. Il décida alors de recréer une gang semblable à celle des Black Panthers. Il l’a surtout fait pour contrer le racisme très présent dans la région, lorsque la gang fut mise en place, les jeunes recrutés s’identifiais alors avec des foulards bleus. C’est comme ça que les Crips sont nés. Les Crips maintenaient leur pouvoir sur les autres gangs, par la violence. Pour contrer cette menace, les autres gangs de la région se sont unis et se sont prénommés les Bloods, qui représente désormais la couleur rouge. Le phénomène de gang de rue s’est répandu jusqu’ici au Canada.
Par contre au Canada, on a remarqué l'ampleur du phénomène vers les années 1980-1990. Les gangs de rue se divisent maintenant en deux clans, les Crips et les Bloods. Au Canada, il semblerait qu’il y ait plus d’une centaine de gang de rue, par contre ces gangs s’identifient soit au Bloods, soit au Crips.
Les raisons du développement des gangs aux États-Unis diffèrent beaucoup de la raison pourquoi elles se sont développées au Canada. Aux États-Unis elles se sont développées suite à la dissolution d’un groupe. Contrairement au Canada, elles ont pris leur essor, car les jeunes voulaient se sentir protégés à cause de la violence qui court dans leur cartier.  Elles n’avaient qu’un but, la sécurité et pas de but lucratif en soit. 
Les Bloods et les Crips  sont les deux gangs mères. Selon Marie Mourani, les gangs de rue se subdivisent en trois groupes, par contre un quatrième groupe peut s’ajouter tout dépendant. « Elle fonctionne par palier générationnelle et se subdivise en plusieurs types de bandes : les bandes mères, intermédiaires (qui ne sont pas obligatoire), filles et bébés. ». Cette façon de faire fonctionner les gangs de rue par palier a pour simple but de mettre les «fonctionnaires» et plus vieux en haut de l’échelle et les recrues en bas. Il suffit de monter les échelons, ce qui peut s’avérer plus difficile si la personne n’a pas de lien de sang avec la gang, contrairement à celui qui a un lien de sang avec le leader. Ce système peut s’avérer complexe, mais pour les gens qui font partie des gangs, c’est tout à fait normal.
Ce qui anime les gangs de rue de nos jours, ce sont la recherche de profit et d’encore plus de profit. Tout ce qui compte pour les membres des bandes mères ce sont de s’enrichir aux profits de gang plus jeune (de mineurs et de jeunes adultes), même s’ils sont associés à la même couleur.  À prime abord, les gangs de mineurs, recherchent plus la reconnaissance des membres des gangs supérieurs à eux. Ils vont se battre, dealer, violé, volé, tout ça pour avoir la reconnaissance des autres membres et forger leur image. Ils préfèrent avoir la reconnaissance de leur pair, tandis qu’eux (les membres et le chef de la bande mère), se fiche que des plus jeunes meurt, car ce qui compte ce sont les profits et l’expansion de leur territoire. Chaque gang à ses territoires ou ils font le trafic de marchandises, par contre à Montréal le centre-ville est un territoire neutre, car il est exploité par toutes les formes de crimes organisées, autant la Mafia que les Hells Angels. Aucun gang ne peut s’approprier ce territoire.
Donc, en gros les gangs de rue sont un phénomène en expansion depuis les années 1980 et se répand dans le monde suite au rapatriement de certains membres dans leur pays d’origine, qui continue là-bas, ce qu’ils avaient commencé ici.


Citation : MOURANI, Maria. La face cachée des gangs de rue, Montréal, Les éditions de l'homme, 2006, 211 p.

Provenance de la photo : PERILOUS LENS, SWITZERLAND, small arms survey, [En ligne], http://www.smallarmssurvey.org/perilous_lens/en/, (page consulté le 7 mars 2012)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oups, je reprends!

    Belle esthétique pour le blog! Et ton cheminement va bon train jusqu'à maintenant. Ta problématique est bien posée, et ta contextualisation est pertinente.

    Continue! Et n'hésite pas si tu as des questions pour la suite.

    RépondreSupprimer