lundi 27 août 2012

Proposition de réponse à la problématique.


Pour répondre à la problématique posée ci-contre : " Est-ce qu'une gang de rue peut-être considérée comme une sous-culture ou une contre-culture? ", je vais vous expliquer ce qu'est une sous-culture et une contre culture. D'abord une sous-culture est un ensemble de valeurs, symboles et de comportements partagés par un groupe d'individus qui est distinct de la culture dominante. Les gothiques, "rocker", hippies, motards, en sont des exemples concrets.
Une contre-culture, elle, se définit comme un ensemble de valeurs, de symboles et de comportements partagés par un groupe, mais par contre ceux-ci s'opposent de front à celui de la culture dominante. Par exemple, les baby-boomers des années 60 avaient une idéologie totalement différente, ils croyaient pouvoir changer le monde, tout était possible pour eux. L'avenir était entre leur main, ils étaient maître du monde et de leur destinée.
Donc, si l'on se dit qu'une gang de rue se construit à partir de gens qui recherchent avant tout le profit et qu'ils ont en quelque sorte un classement, les plus vieux qui travaillent avec de hauts-fonctionnaires qui eux sont là pour générer le maximum de profit. Ceux-ci sont considérés comme la bande-mère, ensuite la gang se subdivise en sous-groupe, qui souvent se divise en groupe d'âge, par exemple ceux qui vendent la drogue, ceux qui font le recrutement, etc. Les liens de sang servent beaucoup dans les gangs de rue, tant pour être recruté que pour obtenir un statut plus haut dans la gang, si tu es relié aux hauts-fonctionnaires il y a plus de chance pour toi que tu occupe une tâche beaucoup plus importante que si disons tu es le frère du dealer qui est presqu'au bas de l'échelle.
Une gang de rue donc, est un peu comme une microsociété en elle-même, par contre elle ne vit que pour le profit et l'enrichissement au dépourvu des autres membres, disons, moins important qui malgré leur statut, les aident à générer tout ses profits.
Pour en revenir à la problématique, une gang de rue peut être considérer comme une sous-culture, car elles prônent des valeurs qui sont totalement contraire à celle de la culture dominante sans toutefois rejeter cette dite culture.
Les membres d'une gang de rue sont surtout maniaque de l'argent, tout ce qu'ils veulent c'est le profit, le profit et toujours le profit, ce qui en soit est une valeur de la culture capitaliste dans laquelle on vit. Par contre, leur moyen pour y arriver différencie beaucoup des moyens utilisés par la société. Les membres d'une gang de rue utilise certains moyens pour arriver à leur fin tel que la violence, le marché illicite, le recrutement de jeune fille pour la prostitution et même l'hostilité, ils font aussi du vandalisme, ils taxent, ils veulent le monopole du territoire, tous les moyens sont bons pour faire le plus d'argent possible.
Si l'on y va par logique, une gang de rue est donc une forme de sous-culture et non une contre-culture, car elle ne s'oppose pas de front à la culture dominante, elle fait ses propres choses sans disons, "déranger" la culture. Aussi, les membres se distinguent entre eux par leur habillement, les crips en bleu, les blood en rouge, c'est une façon pour eux de se distinguer et de montrer leur appartenance à leur gang qui est comme une famille pour eux. Elle ressemble, donc, beaucoup plus à une sous-culture surtout, car elle se distingue de la culture dominante et prône des valeurs totalement contraire à celle véhiculé par la société.

Provenance de la photo : PERILOUS LENS, SWITZERLAND, small arms survey, [En ligne], http://www.smallarmssurvey.org/perilous_lens/en/, (page consulté le 7 mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire