mardi 6 mars 2012

Est-ce qu'une gang de rue peut-être considérée comme une sous-culture ou une contre-culture?



Par exemple, les gangs de rue se différencient des autres en affichant certaines couleurs ou certains comportements. Ils sont régis par un ensemble de valeurs, on peut dire qu'il recherche beaucoup le profit en vendant des substances illicites ou en intégrant tout simplement le marché illicite en faisant du trafic d'armes ou de recruter des filles dans leurs bandes pour la prostitution. Ils se réfèrent plutôt à des endroits, des territoires qu'ils défendent plutôt qu'à des endroits, par contre ils peuvent posséder des endroits, mais s'identifier au territoire aux quels leur immeubles appartiennent. Mais est-ce que tous ces faits font d'eux une sous-culture ou plutôt un groupe qui se tiens seulement pour faire beaucoup d'argent, au profit de plus jeune dans le simple but de s'enrichir comme la société capitaliste, dans laquelle nous sommes nées, qui se base seulement sur l'argent et le profit.

Les cinq sources pour répondre à la question.

Livre ou monographie :

LUNDE, Paul. Crime organisé, un guide complet de l'industrie la plus rentable du monde, Canada, édition du Trécarré, 2004, 187 p.
MOURANI, Maria. La face cachée des gangs de rue, Montréal, Les éditions de l'homme, 2006, 211 p.

Sites internet :

QUÉBEC, MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, Gang de rue, [En ligne], http://www.gangsderue.gouv.qc.ca/plan-gouvernemental/axe1-repression.html (Page consultée le 22 février 2012)
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, LES PRESSES, érudit, [En ligne], http://www.erudit.org/revue/crimino/2003/v36/n2/007866ar.html (Page consulté le 7 mars 2012)

Film :

BASTIEN, Jephté. Sortie 67, Montréal, 2010, 103 min, coul.
JETTÉ, Michel. Bum rush, Montréal, 2011, 127 min, coul.

Provenance de la photo : PERILOUS LENS, SWITZERLAND, small arms survey, [En ligne], http://www.smallarmssurvey.org/perilous_lens/en/, (page consulté le 7 mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire